Astaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dans un univers médiéval en pleine croissance, le monde a besoin de héros. Qu’il s’agisse de chevaucheurs de dragons, de magiciens ou encore de mercenaires ou de chefs rebelles, incarnez ici, en Astaria, ce que vous n’avez jamais pu vivre auparavant…
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Description d'un RPG

Aller en bas 
AuteurMessage
Empereur Alpharoz
Empereur d'Astaria - Admin Suprême
Empereur Alpharoz

Nombre de messages : 71
Age : 31
Localisation : Dans la fenêtre d'administration ^^
Date d'inscription : 18/06/2007

Description d'un RPG Empty
MessageSujet: Description d'un RPG   Description d'un RPG Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:45

Petit (grand) texte dédié à tous ceux pour qui le monde du Role Play serait encore étranger ^^ Etant donné que j’ai pas mal ramé lors de mes propres débuts et que personne n’est supposé avoir la science infuse (hum…) et de surcroît qu’il est tiré d’un forum que j’apprécie beaucoup (qui est cité en fin d’article), j’me suis dit que ça serait pas trop d’augmenter votre culture générale avec ce petit résumé. Pour le RP, hip hip hip… HOURRAAAAAAA ! ^.^





"Que veut dire le mot RPG ?
Revenons à la base du RPG. Déjà, cette appellation est d'origine anglaise, comme pas précisé plus haut et signifie bien sûr Rôle Playing Game. Ce qui textuellement se traduit par Jeu De Rôle... donc JDR. Notons donc qu'il n'y a strictement aucune différence entre l'une et l'autre des appellations.


Début du JDR
Le JDR est tout d'abord né dans nos vies de tous les jours... Autour d'une table comme le serait une partie de monopoly. Il vit le jour en tant que loisir par un certain Gary Gygax, en 1974 et porta le nom de "Dungeons and Dragons". Le but de Mister Gygax étant tout simplement de présenter un jeu où nous pourrions prendre des rôles tirés des oeuvres de Tolkien et les interpréter dans des aventures rocambolesques (véridique).
Pari réussi, le premier JDR était sur nos tables et fut la base de l'immense choix que nous avons maintenant.


JDR, qu’est-ce ?
Et bien comme son nom l'indique, c'est avant tout un jeu, et devrait le rester pour ne pas perdre de sa fraîcheur et de son intérêt. Ensuite, et bien là encore le nom est très parlant. Il s'agit dans le JDR d'interpréter un rôle comme nous le ferions au théâtre, à cela près que l'interprétation de notre personnage est entièrement libre et improvisée sur l'instant, il n’y a rien à apprendre, tout est dans notre imagination. Les personnages sont perçus différemment d’après chaque joueur et chaque personne, et peut être différent de la définition de départ à cause du regard des autres. À cela également que le décor n'est plus autour de nous mais dans notre imagination. Et pour finir, le metteur en scène n'est plus un gars qui a écrit un scénario linéaire dans son bureau mais un Maître de Jeu (MJ) bien assis devant vous et répondant de la même façon à votre improvisation (mais il n’y a pas toujours de Maître de jeu). Ce dernier fait défiler l'histoire, puis vous présente les aléas de l'aventure en fonction des actions des joueurs. L'interaction est au complet (valable surtout pour les RPG sur table).


Transformations diverses
Mais le temps avance, et le JDR ouvre la voie à plusieurs variantes. Notons qu'en 1974, Internet n'est encore présent que dans l'anticipation des écrivains les plus visionnaires. Donc, le RPG tel qu'il est défini ici n'existe pas encore.
Cependant, on trouve rapidement des variantes comme ce qu'on appelle la "Grandeur Nature" (GN) qui se trouve en fait entre le JDR sur table et le théâtre, dans le sens où les joueurs interprètent visuellement leur personnage dans un environnement bien réel (forêt, camp, grotte, etc...). On trouve également ce qu'on appelle aussi les "Murder", du mot anglais "meurtre, assassinat". Un mot pas très réjouissant pour désigner une partie de JDR qui se passe exclusivement dans un huit-clos (lieu restreint) et dont l'action tourne principalement autour d'une enquête policière. On est maintenant face à quelque chose entre le Cluedo et le JDR. Puis, le titre de JDR se voit aussi très arbitrairement donner à des trucs genre les jeux de cartes "Magic" et compagnie, qui, selon moi, ne sont rien d'autre que de simples jeux de cartes.
Enfin, depuis quelque temps (quelques années tout au plus) on voit germer ça et là sur le monde virtuel du net, des sites prétendant faire du RPG. Mais ne nous y trompons pas ! Certains y arrivent effectivement et rentrent dans la définition première du JDR. D’autres, en revanche, se donnent ce titre très arbitrairement et c'est malheureusement là, la plus grande source de désinformation actuelle que l'on trouve sur le JDR.


But du jeu
Le but du jeu primordial est l’amusement, mais qui dit amusement ne veut pas forcément dire faire comme bon vous semble. L’important est que votre perso évolue, comme dans un vrai monde. Pour ce faire, il faut mettre sur pied des scénarios, ne pas faire de discussions banales et le faire beaucoup agir et penser. La présentation est là pour que votre perso ne devienne pas n’importe quoi et pour maintenir un semblant d'ordre."






Source (même si j’ai légèrement modifié le texte selon mon humeur, tout le mérite en revient à l’équipe de Namyo ^^ Mais bref, suffit ! Allez jouer maintenant ! >.<))
Revenir en haut Aller en bas
https://astaria.forumsrpg.com
 
Description d'un RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astaria :: Avant de commencer :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser